⟨english⟩

Stages d'été d'initiation à la recherche

Bourse de recherche 1er cycle été 2015

Objectif

Les stages de recherche de 1er cycle au CIRGET et au LaCIM ont pour but de stimuler l'intérêt des étudiants pour la recherche en leur fournissant l'occasion d'acquérir de l'expérience dans un laboratoire universitaire et de les encourager à entreprendre des études supérieures.

Admissibilité

Sont admissibles à ces bourses les étudiant(e)s qui, au moment de présenter leur demande, sont inscrits à temps plein à un programme d'études de 1er cycle en sciences naturelles ou en génie. Pendant la période de validité du stage, les étudiants ne doivent pas avoir plus de quatre trimestres à terminer avant l'obtention de leur baccalauréat ni avoir commencé un programme d'études supérieures. Ils doivent avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins B. Au cours de leur stage, les étudiants doivent être exposés à des activités liées à la recherche et développement. Il faut de plus avoir obtenu l'accord d'un membre régulier du LaCIM ou du CIRGET qui sera le responsable du stage de recherche. Pour les bourses du LaCIM, priorité sera donnée aux étudiants ayant suivi le cours MAT 3031, Calcul mathématique informatisé.

16 semaines au cours de l'été 2012.

Valeur

4 500$ payés en deux versements (une portion payée par le CIRGET ou le LaCIM et l’autre, par le professeur responsable du stage).

Dossier de candidature

Les personnes intéressées peuvent soumettre leur candidature de deux façons différentes :

1. En présentant leur demande de Bourse de Recherche de 1er cycle du CRSNG au secrétariat du LaCIM.
    N.B: Les canditats qui soumettent leur candidature pour une bourse CRSNG d'initiation à la recherche 1er cycle sont invités à déposer aussi leur demande au secrétariat du LaCIM. Cette démarche premettra que leur candidature soit considérée également pour une bourse LaCIM.
  2. En présentant les pièces suivantes au secrétariat du LaCIM.
    • Le formulaire intitulé "Demande de bourse de recherche (1er cycle)" dûment complété.
    • Un projet de recherche rédigé conjointement avec le professeur responsable du stage (maximum 1 page).
    • Une Lettre de motivation adressée directement au CIRGET ou au LaCIM remise aux soins de Johanne Patoine (secrétariat du LaCIM, PK-4211).
    • Un relevé de notes officiel si vous n'êtes pas inscrit à l'UQAM. Si vous êtes étudiant à l'UQAM, une simple copie suffit.

Choix des boursiers

Le LaCIM et le CIRGET évalueront chaque candidature d'après le dossier du candidat et ses aptitudes pour la recherche, en tenant compte des objectifs du programme.

Date limite

Les étudiants doivent remettre leur demande au plus tard le 16 février 2015 au secrétariat du LaCIM au local PK-4211.

Annonce des résultats

Les étudiants seront avisés des résultats au mois de mars 2015, et ce par écrit.

Adresse postale:

LaCIM